L'échappée vers le monde...

Sabaidee !

Posté le 10/11/2011

Tags : Asie du Sud-Est, Laos.


Du 2 octobre au 13 octobre 2011

Sabaidee, sabaidee !!, le bonjour en laotion est sur toutes les lèvres et dans les coeurs de ce peuple charmant. Petit coin de paradis, comme dans la chanson, nous retrouvons l'Asie des sourires pour laquelle nous avions eu un coup de coeur il y a 3 ans en Thailande.

 

Dés notre passage de la frontière entre le Vietnam et le Laos, à Lao Bao, le contrastre est frappant, 2 mondes différents, 2 peuples distincts. Ici, c'est un réel bonheur de parcourir 250 kms en + de 7 heures dans un bus brinquebalant sur des routes déplorables. Car quand on arrive à Savannakhet, notre première étape et que l'on est accueilli par toute une famille dans une guesthouse chaleureuse, le temps s'arrête et on se met au rythme local, c'est à dire, tranquilou, tranquilou... Sylvain a même eu droit à un gros calin de bienvenue (par un employé du staff qui n'a pas la lumière à tous les étages), ça c'est de l'accueil !

Comment faire pour avoir un aperçu du Laos en très peu de jours ? C'est très simple, empruntez les bus locaux où pendant de très longues heures on peut s'imprégner non seulement du paysage mais aussi discuter, enfin essayer de communiquer avec les Laotiens qui sont les permiers à venir vers nous avec leurs 3 mots d'anglais. 

En plus de ce peuple incroyablement sympathique, les paysages sont magiques, comme vous le voyez sur les photos. Nous avons rapidement parcouru le Sud, pour rejoindre la capitale le 5 octobre... pour ensuite remonter au nord, les paysages de Vang Vieng sont pour nous les plus beaux paysages terrestres de cette partie de l'Asie. Seul bémol, un tourisme insensé qui s'y developpe (bars, pubs pour touristes sous-développés), à l'opposé de la culture et de l'esprit du Laos. Mais si l'on fait abstraction de ce genre de dérives touristiques, c'est avec regret que l'on quitte Vientiane le 13 octobre pendant les célébrations du Boun Ok Phansa, la sortie du carême bouddhique (courses de pirogues, offrandes au fleuve, foire de rues), c'est la teuf dans tout le pays ! Mais le temps nous est compté, et un autre pays nous reserve encore beaucoup de surprises, alors Aurevoir le Laos et à bientôt, c'est promis.


URL de l'article

http://psvoyages.flexblog.fr/sabaidee-519.htm


Liens externes


Galerie photos



Laisser un commentaire


Posts les plus populaires

Billet au hasard