L'échappée vers le monde...

Rio, cidade maravilhosa

Posté le 31/05/2011

Tags : Rio de Janeiro, Brésil, Amérique du Sud


Du 29 avril au 11 mai 2011

Rio, ville merveilleuse, ce ne sont pas des superlatifs. Après la foret d'immeubles de Sao Paulo, la baie de Guanabara nous émerveille. Le charme magique de cette cité opère. De la pointe du doigt du Corcovado en passant par le Pao de Azucar jusqu'aux grains de sable des plages d'Ipanema et Leblon, tout est ici maravilhosa.

 

Une mégalopole de + de 7 millions d'habitants qui s'anime au milieu d'une forêt luxuriante, de pics rochaux et de + de 80 kms de plages. Et comme si le paysage ne suffisait pas à rendre heureux le voyageur, les cariocas et leur joie de vivre nous emmènent avec eux dans une samba endiablée. Le mythe de la carioca au corps parfait et les prix attractifs sont tombés après quelques jours passés à longer la plage de Copacabana. Les anglo-saxons, en plus d'être sales et irespectueux en dortoir de 12... ont pollués par leur mauvais goût culinaire ce petit paradis sur terre: burgers, sodas et salgados à toutes heures (le salgado est feuilleté, fris, beigné, soit toujours avec bcp d'huile).

Néanmoins, le culte du corps reste une priorité. Malgré la chaleur,  les habitants de Rio sont sportifs : cyclistes, coureurs, marcheurs se disputent la promenade qui longe la baie et les gros bras s'activent sur les appareils de musculation mis à disposition. Sans oublier les quelques beaux specimens en minuscule  bikini, qui "roule son boule" sous l'oeil vif de Sylvain, qui pleure de ne pas avoir son appareil photo (resté à Sao Paulo chez Leti).

L'ombre noire au tableau, comme dans tout le Brésil, c'est l'extrême pauvreté d'une partie de la population nichée dans les favelas qui contraste avec la carioca d'aujourd hui, accro aux sacs Gucci et autres marques de luxe, mais qui porte quand même une paire d'Havaianas à +  de 100 euros, y'a des habitudes qui restent. Cette grande inégalité est frappante dans les villes comme Rio et Sao Paulo.

Merci tout particulièrement à Sheila que nous avions rencontré au bout du monde et qui nous a gentillement guidé dans sa ville natale.

N.B : Nous n'avons pas voulu prendre notre appareil photo au Bresil, ce sont les photos faites avec Sheila.


URL de l'article

http://psvoyages.flexblog.fr/rio-cidade-maravilhosa-408.htm


Galerie photos



Laisser un commentaire