L'échappée vers le monde...

Cairns et la grande barrière de corail

Posté le 05/07/2011

Tags : Australie, Queensland, Cairns.


Du 9 au 13 juin 2011

Situé à environ 3000 kms au nord de Sydney sur le côte Est (ici les distances ça ne fait pas rire), Cairns sera notre point de départ pour attaquer la redescente jusqu'a Gold Coast (en dessous de Brisbanne). Un petit vol interne avec Blue Virgin et l'affaire est faite.

 

La ville est très touristique pour la grande barrière de Corail et quand on voit le nombre d'auberges de jeunesse (backpackers), on se rend compte que durant l'été (de décembre à mars), ça doit être infesté de touristes. Nous avons de la chance, c'est la saison basse, c'est l'hiver, soit un beau printemps en France.

Mais le jour le plus important pour nous fut la croisière et la plongée dans la grande barrière de Corail. Rien que pour ça, nous ne regretterons pas notre voyage en Australie. Sylvain est comme un poisson pilote dans cette vie sous-marine, obligé de trainer au fond de l'eau une morue qui fait son baptème en même temps que lui. Paulin est comme un poisson clown qui rentre vite dans son anémone dés qu'elle voit un truc qui fait peur. Le récif est grandiose avec une multitude de couleurs, la vie au m2 est hallucinante.

Le coté négatif, qu'on avait déja remarqué à Sydney et qui se confirme à Cairns, c'est la façon dont sont traités les aborigènes. Ils semblent transparents, totalement exclus, on les accuse de tous les maux de la société, ils se retrouvent clochards dans les rues touristiques de Cairns, alors que juste à coté, un magasin vend des digeridoos et des peintures en référence à leurs origines. Les aborigènes n'ont pas été insérés dans cette riche société australienne, mais ça au pays des bisounours, ça ne choque personne. Ils disent que Sydney est une ville multciculturelle, mais à part une grande communauté asiatique, quasiment aucun métissage.


URL de l'article

http://psvoyages.flexblog.fr/cairns-et-la-grande-barriere-de-corail-442.htm


Galerie photos



Laisser un commentaire