L'échappée vers le monde...

Bienvenue chez les Khmers

Posté le 01/09/2011

Tags : Asie du Sud-Est, Cambodge.


Du 12 août au 4 septembre 2011

En arrivant sous la pluie en tuk-tuk depuis l'aéroport, il n'y a pas de doute, on est bien en Asie, et c'est bien la mousson. Bruie, poussière, cyclos partout, vendeurs ambulants, des gens qui ne dorment jamais, ca grouille, et c'est pas les vendeuses d'insectes grillés qui diront le contraire...(ah ah ah).

Nouveauté : Visionnez nos vidéos dans les liens annexes !!

 

Se ballader dans Phnom Penh à pied, c'est d'abord slalomer entre les 4x4 de luxe (Lexus, Range Rover...) qui se garent en double ou triple file devant les restos, les boutiques, on en a jamais vu autant au m2 !! Mais quand on sait que le Cambodge est le 2eme pays le plus corrompu d'Asie, alors on comprend, mais c'est quand même la capitale la plus hallucinante qu'on ait vu en terme de différence de classes sociales (salaire moyen : 2 dollars par jour). Même l'unicef roule en énorme 4X4... Ou se trouve l'argent du Cambodge ? Devant nos yeux, ici a Phnom Penh, les gouvernementaux se font construire des châteaux dans la ville et les paysans vivent dans des maisons sur pilotis sans électricité, les écoles publiques sont délabrées...  L'histoire explique beaucoup de choses et pour le Cambodge, ce n'est rien de le dire. La visite insoutenable du camp S21 illustre l'horreur du génocide de 1975 à 1979, cet ancien lycée reconverti en prison de torture sous le régime de Pol Pot vous rappelle que les générations actuelles sont encore traumatisées. Il suffit de parler à n'importe quel Cambodgien qui a connu cette période, ils ont tous perdu des proches dans des conditions atroces.

Mais le Cambodge, c'est avant tout les temples avec la grande cité d'Angkor, à coté de Siem Reap au nord. Là encore, mais cette fois ci dans le bon sens du terme, on voit la puissance des hommes. La visite des ruines est vraiment agréable, surtout quand on loue un tuk-tuk à la journée, et non ..!!  il ne faut pas croire qu'on soit assez courageux pour se taper  + de 400km2 en vélo commes certains touristes. Déja que les caillasses, c'est pas notre passion, on n'est pas assez bobos ou pas assez retraités... alors si en plus faut faire des éfforts physiques...

Après Angkor, on s'est aventuré dans la cambrousse. Alors comment dire ? Oui, c'est très vert, c'est très très vert, surtout en saison des pluies, de belles rizières, des buffles, des canards, des palmiers a sucre, des bananiers et des paysans. C'était sympa, le Mékong a de belles couleurs marrons orangées, mais c'est un peu chiant il faut le dire. A vrai dire, on a pas eu le coup de coeur pour le Cambodge, et on a pas eu l'accueil authentique auquel on s'attendait. Et puis biensur, étant donné qu'on est blanc, on est censé être farcis de dollars..., alors pour nous les prix c'est tous les jours différents même si c'est la même bouteille d'eau dans la même boutique, c'est tous les jours une surprise.

Bon si vous passez par le Cambodge, allez-y, surtout si vous aimez les cailloux et les rizières mais sinon pour 3 semaines de vacances, evitez... ce n'est pas la grosse poilade.

Nb. A dernière chose, Ça fait 8 mois..., on commence a rêver de confits de canards, toasts au chèvre miel, entrecôtes sauce au poivre, pains, orgie de croissants (comme pendant le weekend de notre départ), pâté de campagne, saucisson, farci poitevin, graton et caillettes et j'en passe. Dr Eychenne, y a t-il un remède ?

 


URL de l'article

http://psvoyages.flexblog.fr/bienvenue-chez-les-khmers-449.htm


Liens externes


Galerie photos



Laisser un commentaire


Posts les plus populaires

Billet au hasard