L'échappée vers le monde...

Bégué mondial au Sénégal !

Posté le 05/02/2012

Tags : Afrique, Sénégal


Du 1er janvier au 3 février 2012

Après un vol de 18 heures avec Ethiopian Airlines (2 escales à Addis Abeba et Lomé), on pose le pied à Dakar en pleine grêve des taxis et transports... ça commence bien. Le temps de se remettre du décalage horaire et nous sommes partis pour un mois de decouverte du pays. Mais finalement, nous avons été refroidi par les prix  réservés aux toubabs (les blancs) et par la manière dont on est perçu.

 

On dit souvent, le meilleur pour la fin..., mais là ce ne fut pas le cas !! Sur nos 17 destinations, c'est malheureusement la pire, désolés de vous l'apprendre. Il faut vivre 5 min au Sénégal en ayant la peau blanche et voir ce que ça entraine. Déjà leur obsession de l'argent les rend pénibles à l'extrême, d'autant que nous, on a atteint les fonds de caisses. Les enfants, les femmes, les jeunes, ils nous demandent toujours des ronds ("toubab, donnes moi  l'argent"). Peuple qui a probablement un peu perdu ses valeurs africaines d'antan comme l'hospitalité (la teranga), mais par contre, on trouve des jeunes alcoolisés qui trainent leurs savates, ils font soit disant la quête pour des marabouts mais c'est simplement pour acheter de l'alcool et de la ganja. Et c'est les mêmes qui nous insultent gratuitement sur les plages ("racistes, colons, rentrez en France !!"). Ok c'est bon ! on a compris le message, on est pas prêt de revenir, on s'est même fait pisser dessus par un gosse. 

On aurait bien aimé vous faire vibrer avec ce pays, vous parler de la musique africaine, de Youssou Ndour, du thé sénégalais, de la petite côte et des grandes plages aux belles couleurs, des sourires des enfants, de leur français chaleureux avec des arrangements lexicaux très drôles. Mais tout cela est pour nous gaché par le sentiment "d'agression" permanente ressenti plus qu'ailleurs. On a visité peu d'endroit dans le pays pour généraliser, mais quoiqu'il en soit, ne comptez pas sur nous pour vous conseiller le Sénégal pour vos prochaines vacances.

Heureusement, on a bien profité de la mer et d'une vue superbe sur l'océan depuis la terrasse de notre chambre et c'est déjà pas mal ! 

 


URL de l'article

http://psvoyages.flexblog.fr/begue-mondial-au-senegal-623.htm


Galerie photos



Laisser un commentaire


Posts les plus populaires

Billet au hasard