L'échappée vers le monde...

Amérique du sud, c'est fini !

Posté le 04/07/2011



1er juin 2011 : vol avec Qantas Airways

Adios amigos, adios amigas, il nous a fallu 5 mois, 15 jours de transports en commun (avion, bus, bateau, train) et un sacré paquet de kms avec nos pieds plats pour avoir un petit goût pimenté de ce vaste continent.

 

L'Amérique latine ne manque pas de surprise et de diversité, nous n'en n'avons parcouru qu'une petite partie : cordillère royale (Pérou, Bolivie), les plages de Rio, notre trek au Torres Del Païne (Patagonie chilienne), notre campement à la Punta del Diablo (Uruguay), les sourires des indiens Guaranis (Paraguay) et bien entendu, la viande argentine arrosée de vin rouge a Mendoza.

Mais pour nous le Brésil sort vraiment du lot, grace a son métissage et à sa chaleur humaine, cette joie de vivre qu'on a pas ressenti ailleurs.

Certains peuples nous ont parfois semblé hostiles au tourisme, comme les boliviens et les regards "mitraillette" des mamitas (mamies) dans les marchés ou le manque de sympathie géneral des habitants. Incompréhension ? Difference de culture ? Pauvreté ? Nous ne sommes pas restés assez longtemps dans le pays pour donner un avis approfondi sur la question.

On a eté aussi heurté par leur negligence pour la Pacha Mama (la mère nature) même dans un pays plus developpé comme l'Argentine ou mettre un papier dans une poubelle ne fait pas parti de l'education et où en dehors de sites touristiques et protegés, on voit souvent des dépotoires, bref, ils sont degueulasses.

Voici notre Top 5...

des villes... 1- Rio de Janeiro 2- Ushuaia 3-Buenos Aires 4-La Paz 5-Cusco

des paysages... 1-Peninsule de Valdes 2-Torres des Paine 3-Salar de Uyuni 4-Terre de feu 5-Machu Picchu

Nos points positifs :

- La facilité des transports, les bus sud-americains sont tops avec des sièges inclinables (cama ou semi cama), avec des plateaux repas...et des prix attractifs selon les pays.

- Pour la cuisine, on a pas eu de révelation mais on peut trouver des supers produits frais (fruits et legumes) et surtout du PAIN everywhere...

- Des paysages à couper le souffle qu'on ne peut pas trouver sur le vieux continent (les étendues de la terre de feu, le Salar de Uyuni).

- En ce qui concerne les pays de notre circuit, excepté certaines villes du Brésil comme Salvador de Bahia, l'Amérique du Sud se visite tranquillement et en sécurité en prenant les précautions élémentaires.

Nos points negatifs :

- L'hospitalité soit disant legendaire des latinos n'a pas eté pour nous flagrante (a part les brésiliens).

- La pollution est très présente : pour certains pays comme le Paraguay ou la Bolivie, la nature et l'environnement ne sont pas leurs problèmes prioritaires, c'est evident. Mais pour des pays plus developpés, c'est plus choquant.

- A la longue, on a eté mas o menos fatigués par le manque d'hygiène même dans des endroits plus chers (auberges de jeunesse, bus, lieux publics). Le Brésil reste toujours une exception même de ce côté là (on se rappelle de Doudou "Péou" à Salvador qui traquait la moindre salissure dans l'auberge).


URL de l'article

http://psvoyages.flexblog.fr/amerique-du-sud-c-est-fini-440.htm


Galerie photos



Laisser un commentaire